Jaeger-LeCoultre est l'un des rares produits manufacturés avec son propre atelier d'émaillage, qui est connu pour être en mesure de créer la peinture d'émail miniature, un métier rare illustré dans toute sa splendeur sur un XGT Reverso en or jaune.
Peinture à l'émail miniature est une compétence rare , même parmi les artisans indépendants, et encore plus rare dans une fabrique de montres. Avec son atelier d'émail, situé dans un petit immeuble loin de la fabrication principale massif, dirigé par le talentueux Miklos Merczel, Jaeger-LeCoultre est probablement la seule marque horlogère qui peut se vanter de faire de la peinture d'émail miniature en interne.
Les rudiments de la peinture d'émail miniature sont faciles à comprendre: les peintures d'émail sont utilisés pour créer une petite image, souvent un portrait, sur une base d'émail. Mais la peinture est faite à la main et nécessite une quantité excessive de pinceau agile, fait avec un pinceau extrêmement fin comprenant un seul cheveu. Les peintures sont généralement des oxydes métalliques, qui sont cuites dans un four pour les fondre à la base de l' émail. Une fois terminé, le tableau est ensuite recouvert d'une couche d'émail clair pour lui donner un aspect brillant. Bien que le metier d'art engouement de ces dernières années souligne souvent les couleurs et les motifs de flinqué émail brillant ( avec bleu profond d' être un favori particulier ) et d' autres décoration élaborée, peinture d'émail miniature est pas moins exigeant une technique. Tout d' abord dévoilé il y a environ une décennie, la Grande Reverso émail représentée ici fait partie d'un ensemble de 12 pièces, chacune décorée d' un signe du zodiaque représenté dans le style Art Nouveau qui est un favori de la maison à JLC.