replique rolex

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2017年6月22日星期四

De nombreux observateurs pensent que l'avenir des marques horlogères passe par la clientèle féminine. Une chose est sûre: chez Audemars Piguet, on fonde beaucoup d'espoir sur ces dames pour rendre la collection Millenary plus visible. La preuve en est donnée avec cette toute nouvelle ligne de montres qui a fait l'objet d'une impressionnante soirée de lancement en juillet à Paris. La Millenary et les femmes, ce n'est pas une histoire nouvelle mais cette fois-ci, Audemars Piguet a fait preuve de plus d'ambition et je dirais même, d'audace, pour dévoiler 3 montres que j'ai trouvé particulièrement séduisantes. En fait ce trio, animé par le mouvement 5201, est le pendant de la 4101. Et de la même façon qu'avec la 4101 Audemars Piguet avait enfin exploité le potentiel du boîtier ovale de la Millenary, ces Ladies Millenary profitent de ses caractéristiques pour proposer un design original et séduisant. Attention cependant: les Ladies Millenary ne sont pas une adaptation à la va-vite de la 4101 dans un contexte féminin. Elles sont le résultat du développement d'un mouvement spécifique à remontage manuel qui joue un rôle clé dans leur esthétique. Lors de leur présentation au cours du SIHH 2015, j'avais émis de forts doutes quant à l'intérêt des femmes pour une montre à remontage manuel. Elles sont certes de plus en plus attirées par les mouvements mécaniques mais dans mon esprit, ce sont les calibres automatiques qui ont leur préférence. Mais finalement, ce raisonnement est peut-être erroné et elles prendront sûrement beaucoup de plaisir à remonter la montre quotidiennement. Quotidiennement? Peut-être pas au bout du compte car les Ladies Millenary jouent avec beaucoup de conviction le rôle de la montre accessoire que l'on porte dans des circonstances particulières. Raffinées, originales voire intrigantes, elles représentent le point de rencontre entre 3 univers pratiqués par Audemars Piguet tout au long de son histoire: celui des montres de forme ovale ou elliptique, celui des montres précieuses et joaillères, et celui des montres squelette. Pour adapter le boîtier Millenary aux poignets féminins, Audemars Piguet a revu sa taille et son épaisseur. Si les proportions demeurent similaires avec une largeur de boîtier de 39,5mm (vs une largeur de 47mm pour le boîtier masculin), la Ladies Millenary est en revanche plus élancée car son épaisseur est réduite de façon significative (9,8mm vs 13mm). Cette finesse obtenue grâce à l'utilisation d'un mouvement à remontage manuel contribue grandement à la réussite du design. Et malgré cette finesse, l'effet de profondeur inhérent à la Millenary 4101 se retrouve également dans ce contexte. L'idée qui consiste à positionner le balancier et son pont vertical côté cadran est un coup de génie. L'organe régulant occupe alors toute la partie gauche tandis que le cadran excentré et la trotteuse se retrouvent à droite. La forme ovale du boîtier est ainsi harmonieusement remplie tout en donnant un style très dynamique due aux nombreuses animations (balancier et trotteuse) et au décentrage du cadran. L'évocation des montres squelette provient bien entendu du balancier et de l'ouverture qui se trouve derrière. La dimension précieuse et joaillère se manifeste par les cadrans en nacre blanche, la couronne sertie d'un saphir cabochon rose ou bleu et les diamants sertis. Deux montres, en or gris ou en or rose, combinent un cadran en nacre blanche avec le sertissage de la lunette et des cornes. Dans ce cas, 116 diamants taille brillant sont utilisés. La troisième montre en or gris va plus loin dans le sertissage puisque le boîtier et la boucle sont recouverts de 438 diamants ainsi que l'anneau périphérique du cadran entourant la partie nacrée qui nécessite 136 diamants supplémentaires. Le sertissage du cadran est véritablement impressionnant car les diamants jouent avec les chiffres romains pour s'insérer dans les moindres espaces. Contrairement à ce que nous pourrions croire, le mouvement 5201 n'est pas un 4101 amputé du remontage automatique. Sa réserve de marche plus courte ( une cinquantaine d'heures vs soixante pour le 4101), ses dimensions plus réduites et surtout sa fréquence revue à la baisse (3hz vs 4hz) apportent la preuve du travail dédié à ce mouvement. J'imagine que la taille du barillet a diminué fortement ce qui explique aussi la nécessité de réduire la fréquence. Le remontage est agréable (il valait mieux dans ce cas précis!) et la finition côté cadran très satisfaisante. Elle l'est également côté ponts mais le rendu assez austère, lié à l'absence du balancier et aux grandes zones perlées, gâche un peu le plaisir. Un fond plein avec une ouverture sous le balancier aurait peut-être été une meilleure solution. Mais après tout, pourquoi priver les amatrices d'horlogerie de la vue sur la roue de couronne et le rochet? Et comme Audemars Piguet a eu la présence d'esprit de libérer les espaces autour des éléments du rouage, la décision de rendre le mouvement visible à l'arrière de la montre est peut-être la bonne. De toutes les façons, c'est au poignet que tout se passe. Et les Ladies Millenary font mouche! Du fait de leur forme ovale et élancée, elles offrent une forte présence au poignet tout en restant raffinées et élégantes. Leur caractère original font, selon moi, qu'elles ne seront peut-être pas la montre du quotidien même si le mouvement est taillé pour. En revanche, il est difficile de trouver une montre féminine plus stylée. Il est vrai que j'apprécie beaucoup la 4101 et j'ai tendance à imaginer que les femmes apprécieront de la même façon le mouvement 5201 et son balancier visible en permanence. J'espère donc que le remontage manuel ne représentera pas un obstacle et que cette collection de 3 montres rencontrera le succès auprès de la clientèle féminine.

Le restylage en ce début d'année de la collection Saxonia de Lange & Söhne  réserva une petite surprise avec la présentation de la version à remontage manuel dans un boîtier d'un diamètre de 35mm, disponible à la fois en or rose et en or gris. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une réduction de taille aussi significative sur ce modèle bien précis puisque la version précédente possédait un diamètre de 37mm. Et 2mm d'écart, c'est énorme. Evidemment, ce choix n'est pas le fruit du hasard et répond à plusieurs objectifs de la part de la manufacture saxonne. Ils peuvent être résumés comme suit:
  • Lange & Söhne s'inscrit dans la tendance générale d'un retour à des diamètres plus raisonnables pour les montres habillées simples,
  • Le catalogue manquait d'une référence unisexe à petite taille et cette Saxonia comble le vide,
  • La collection Saxonia devient mieux structurée avec plusieurs tailles de disponibles pour les montres simples: cette référence à 35mm, la Saxonia Automatique à 37mm et la Saxonia Thin à 40mm,
  • La montre répond à l'attente de marchés comme celui de la Chine où des pièces mieux adaptées aux petits poignets et plus discrètes sont demandées.

Si je prends en considération nos critères  habituels, une telle taille semble inappropriée. Il est difficile de concevoir une montre habillée en-dessous des 37mm qui semblent aujourd'hui être le diamètre minimum. Et pourtant! Grâce à sa lunette relativement fine, ses longs index et sa minuterie plus affirmée, elle possède suffisamment de présence au poignet pour ne pas être ridicule. Je retrouve d'ailleurs, dans un contexte esthétique différent, les sensations que me procurent la première 1815 avec un diamètre de 35,9mm.


A ce propos, la Saxonia 35mm utilise le même mouvement, le calibre L941.1, que cette 1815. Comme son numéro l'indique, il fait partie de la première génération de mouvements de Lange, celle antérieure aux années 2000 et dont la version avec date se retrouve dans la Saxonia de 1994. J'aime beaucoup ce calibre, d'une rare douceur au remontage et très agréable au quotidien. Sa fréquence est de 3hz et sa réserve de marche de 45 heures est certes courte par rapport aux mouvements développés plus récemment mais elle est suffisante. En tout cas, la réduction du boîtier a une vertu: le calibre L941.1 retrouve une taille de boîtier plus appropriée compte tenu de son propre diamètre de 25,6mm. Cela se ressent immédiatement côté cadran avec un aspect plus équilibré qu'avec la version antérieure de 37mm.


La finition du mouvement suit bien entendu les standards élevés de la marque. Même si la platine 3/4 cache une grande partie des pièces mobiles, il est très agréable à observer car sa taille mesurée, les inscriptions et les vis bleuies dans les chatons en or réduisent significativement les zones uniquement décorées par les côtes de Glashütte. 


Une fois mise au poignet, la Saxonia 35mm révèle son charme. Sa taille n'apparaît plus comme un obstacle mais bien comme un atout. Le cadran est à la fois harmonieux et correctement rempli, évitant les parties vides. Son épaisseur de 7,3mm, ni trop fine, ni trop épaisse pour une montre de 35mm rend le boîtier bien proportionné. Pour tout vous dire, j'ai pris plus de plaisir à porter cette Saxonia que la Saxonia Thin que je trouve pour plusieurs raisons un peu terne à la longue. Et en horlogerie, il vaut mieux une montre plus petite mais bien équilibrée qu'une montre plus grande avec des portions sans intérêt particulier. J'ai certes l'habitude de porter la 1815 36mm mais tout amateur de montres habillées simples devrait se convaincre qu'un diamètre de 35mm leur est tout à fait adapté. Après tout, cette taille était couramment pratiquée il n'y a pas si longtemps et je remercie Lange pour ce rappel.


Les plus:
+ une taille adaptée à la vocation de la montre et à son mouvement
+ le nouveau style Saxonia qui apporte plus de caractère au cadran
+ le plaisir d'utilisation au quotidien du mouvement L941.1
voir rolex et Panerai montre

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